De la peur d'aimer... à la nuit noire de l'amoureux (d'André Charbonnier à Arouna Lipschitz)

Publié le par R. P.

Après avoir réalisé la géniale interview de Guy Corneau dont j'ai déjà parlé ("Nous sommes toujours avec notre partenaire idéal"), Lilou Macé a fait celles d'André Charbonnier et d'Arouna Lipschitz).
Tous les deux bien mystiques. Je ne les connaissais pas.
Quelles personnes ! Quelle joie de les entendre !
 
André Charbonnier parle beaucoup des peurs qui nous empêchent d'aimer. Il fait une très belle métaphore : nous n'aurions rien qui nous manquerait pour aimer, mais quelque chose en trop... un sac à dos rempli de peurs.
 
Arouna Lipschitz rappelle l'importance d'être un idéaliste qui croit au grand amour, "qui est quelque part entre le pur amour et le travail qui est à faire chez les psy". Je la cite : "Plus il y aura d'amoureux (c'est-à-dire de gens qui sont près à faire tout le travail très difficile à faire - y compris la nuit noire de l'âme, y compris la nuit noire de l'âme amoureuse, y compris les années chez les psy), que tous ces gens qui sont près à être de vrais amoureux et être sur cette voie de l’amoureux retrouvent leurs croyances ferventes dans le grand amour incarné ici-bas, aujourd'hui et maintenant."
 
Je remets ici l'interview de Guy Corneau qui parle des problèmes du couple (qu'il définit comme des chances, des opportunités), de l'autre comme miroir de nous (de nos émotions et blessures), de l'amour de soi, du narcissisme, des non-dits, des thérapies, de la joie, de spiritualité incarnée, d'intuition...
Je trouve encore et toujours cet homme d'une douceur et d'une intelligence fantastiques !

Je remets ici la vidéo de Corneau.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article